1.La Communauté Nande de Kinshasa réunie au sein de l’ACN/Kyaghanda-Kinshasa Asbl est consternée par les événements malheureux survenus à Goma et Nyiragongo à la suite de l’éruption volcanique du 22 Mai 2021. En effet, elle présente ses condoléances à toute la population touchée de manière directe ou indirecte par cette catastrophe naturelle et, de manière particulière, elle compatit à la douleur des familles qui ont soit perdu les leurs, soit leurs biens tant mobiliers qu’immobiliers;

2. La Communauté Nande de Kinshasa salue la solidarité et la bienveillance que manifestent jusque-là les uns envers les autres ; Ainsi, elle formule le vœu que cette attitude couplée de vigilance et de résilience, qui au passage ont été au socle de la victoire sur la précédente catastrophe de 2002, puisse perdurer jusqu’à la maitrise totale de cet événement naturel et dévastateur.

3.Au Barza intercommunautaire du Nord-Kivu et ainsi qu’au Kyaghanda-Goma, le Kyaghanda-Kinshasa exprime sa solidarité et recommande leur implication à fond dans la gestion sociale pendant et post-éruption.

4. Enfin, la Communauté Nande de Kinshasa recommande au Gouvernement une gestion très attentionnée de cette question qui passe par la surveillance tous azimuts du comportement de nos volcans et la promotion de la recherche scientifique au sein de notre Pays. « Le savoir vivre avec les volcans », principe qu’ont compris plusieurs pays qui ont des volcans sur leur sol, mérite d’être compris et pratiqué en RDC en vue si pas d’éviter totalement les dégâts lors d’une éruption, au moins de les minimiser.

Pour l’ACN/Kyaghanda-Kinshasa,

Jérôme PALUKU KANDU
Président

Frédéric KALWAHALI
1er Vice-président.

Partager

Leave a Comment