Il s’est tenu à Kinshasa, dans les enceintes de l’hôtel O’Bwira, en date du 08 Juillet 2020, une réunion de la notabilité Nande dont les Députés Nationaux, les Ministres ainsi que des membres de la famille biologique de l’intéressé autour du Bureau du KYAGHANDA-KINSHASA, afin d’étudier dans un esprit d’unité les modalités nécessaires pour la libération de notre frère Honorable Semeyi Bakatsuraki qui se trouve en détention à la prison centrale de Makala.

En effet, c’est devant plusieurs tentatives jusque-là non concluantes qui ont été menées concomitamment par la famille et par une commission relevant de l’appui des Députés Nationaux, que le Kyaghanda-Kinshasa a conclu qu’il était nécessaire de rassembler tout le monde autour d’une table afin de déceler ensemble les erreurs commises dans le traitement de ce dossier et de fixer des nouvelles bases qui vont porter une nouvelle démarche beaucoup plus prometteuse.

Après avoir écouté les différents intervenants de premier plan dans ledit dossier, suivi d’un débat, la plénière a abouti à des conclusions suivantes :

1.L’échec de la démarche pour obtenir la libération de Muthunga Semeyi Bakatsuraki était dû à une erreur stratégique et communicationnelle. En effet, le bénéficiaire avait engagé deux initiatives parallèles sans informer les uns ou les autres et ayant eu confiance à l’une au détriment de l’autre, il a frustré inconsciemment des acteurs devant intervenir pour lui trouver solution. Voilà pourquoi cette démarche fort de sa nature bipolaire, en revanche non concertée, a conduit à des affrontements d’actions qui, plutôt que de conduire à l’atteinte de l’objectif commun, se sont annihilés mutuellement et ont amené une partie des mandataires à développer, ce qui est naturellement normal, des suspicions d’un faux complot migrant ainsi à des accusations fortuites contre l’autre partie avec laquelle ils poursuivaient pourtant le même but. Devant ces évidences ressorties de deux exposés sur l’état d’exécution de leurs missions respectives, la partie ayant porté des accusations s’est rendue compte que l’incompréhension régnait du fait de n’avoir pas eu la possession de toutes les données et s’est par la suite excusée.

2.Tous les Vathunga présents à la réunion, convaincus que la solidarité reste et restera le seul maitre-mot pour la bonne marche de notre Communauté, et considérant surtout que la bonne cause mérite d’être privilégiée au détriment des petits mensonges qui déferlent la toile, ont pris l’engagement de conjuguer les efforts sous une nouvelle stratégie beaucoup plus concertée. A cet effet, une Commission a été mise au point et va se mettre imminemment au travail pour que nous obtenions la libération de Muthunga Semeyi Bakatsuraki dans un prompt délai ;

3.De l’analyse de fond du dossier, il a donc été établi que les accusations formulées contre certains de nos Vathunga telles que distillées dans les réseaux sociaux, étaient malencontreusement fausses. Ceci étant, dans un esprit de pardon mutuel, les Vathunga ont pris l’engagement de fermer la parenthèse du passé et d’orienter les efforts vers la nouvelle démarche désormais communautaire afin de maximiser les chances d’obtenir un meilleur résultat.

Fait à Kinshasa, le 08 Juillet 2020

Pour le Kyaghanda-Kinshasa

Frédéric KALWAHALI1er Vice-président du Comité de GestionJérôme PALUKU KANDUPrésident du Comité de Gestion
Amos PALUKU VINYATSIPrésident du Bureau du Conseil des Sages
Partager

One Thought to “COMMUNIQUE DE LA COMMUNAUTE NANDE EN RAPPORT AVEC LE DOSSIER DE MUTHUNGA SEMEYI BAKATSURAKI, PRISONNIER A MAKALA”

  1. I don’t think the title of your article matches the content lol. Just kidding, mainly because I had some doubts after reading the article.

Leave a Comment